Hugo Mulder, alias DHM
Hugo Mulder, alias DHM, est un peintre, artiste et graphiste bien connu d'Amsterdam. Il a découvert l'art du graffiti en 1984 avant de se lancer dans le graphisme six ans plus tard. En tant que graphiste senior, Mulder travaille pour de nombreux clients de renom. Parmi eux figurent des marques telles que Nike, Adidas, O'Neil et Coke. En 2001, son chemin l'a ramené à la culture de l'art de la rue : il s'est alors consacré aux autocollants, aux collages et à la peinture murale.
Travaux et styles de Mulder
L'artiste néerlandais est connu pour son style tribal/tatouage, qui se reflète également dans ses peintures murales. Sur de grandes peintures murales publiques, il a dessiné un certain nombre d'animaux dans ce style, notamment des dragons, des tigres, des poissons et bien d'autres encore. Outre l'art de la rue, il se consacre de plus en plus, depuis quelques années, à des toiles sur lesquelles Mulder représente principalement des formes corporelles féminines. Il peint de manière abstraite, mais aussi figurative.
Le perfectionnisme numérique de Mulder
En tant que graphiste, Mulder a l'habitude de créer des formes parfaites sur ordinateur. Pour s'assurer que ses œuvres faites à la main sont tout aussi nettes et précises, il s'engage dans un processus artistique intensif : pendant plusieurs semaines, il crée des compositions de peinture et de dessins faites à la main. Au cours de ce processus extrêmement laborieux, les courbes et les lignes sont retouchées à la perfection en grattant la peinture à l'aide d'un couteau chirurgical jusqu'à des dizaines de millimètres. C'est ainsi que Hugo Mulder crée des œuvres d'art qui s'approchent de la perfection numérique. La base de ses peintures est un mélange de peinture abstraite et de formes de graffiti appliquées à l'aide de couteaux, de pinceaux, de marqueurs et de bombes aérosols.
Le casque ABUS Skurb qu'il a conçu porte également sa signature : des motifs de style tribal, que Hugo Mulder a collés avec précision sur les deux côtés du casque, ornent ce dernier et le transforment en œuvre d'art.
En savoir plus sur Hugo Mulder