Tim Zdey - Paris
Tim Zdey est un artiste né en 1989 à Hong Kong, arrivé en France à l'âge de 8 ans. A 14 ans, il rejoint la scène graffiti parisienne et peint ses premiers lettrages sous le nom d'artiste Sodey. Malgré sa passion pour l'art, il obtient une maîtrise en finance et part travailler à Bombay. Après avoir vécu deux ans en Inde, il revient à Paris en 2014. Dès lors, l'artiste se fait appeler "Zdey" et décide de se consacrer à sa passion : la peinture.
Les projets et l'engagement social de Zdey
Outre les projets institutionnels pour des maisons de design de luxe comme Hermès, Tim Zdey se consacre également à des initiatives humanitaires. Par exemple, avec des jeunes du Kinderschutzbund, il a repeint un jardin d'enfants à Paris et a financé et accompagné la rénovation d'une école dans les montagnes de l'Himalaya au Népal. Zdey est un artiste qui milite et travaille avec des populations démunies dans le monde entier.
L'énergie positive dans l'art de Zdey
Lorsque l'on consulte les comptes de médias sociaux de Zdey ou son site web, une chose saute aux yeux : ses œuvres et ses peintures murales sont colorées et pleines de vie. Bien que l'origine de sa peinture soit le graffiti, il s'en est éloigné pendant quelques années. Les influences pop et les mouvements Op Art se croisent dans ses œuvres, véhiculant un monde éblouissant d'énergie positive. Les murs peints des maisons, les écoles et les chemins piétonniers sont égayés par ses œuvres colorées et apportent de la couleur dans les endroits gris. Le mouvement Op-Art se nourrit d'illusions d'optique. Représenté par des motifs abstraits (cercles, rectangles, carrés, triangles), l'artiste crée des effets d'optique irritants. Zdey est l'un des artistes de rue français les plus en vue de la scène artistique européenne.
Le casque ABUS Skurb qu'il a conçu est aussi coloré et façonné par des motifs que ses œuvres d'art. Le casque représente l'ambiance de sa ville : Paris.
En savoir plus sur Tim Zdey